Créations
Tresser oui, mais quoi ?
Principalement panières, paniers, cagettes, cageots, plateaux, pots, sacs, charmottes et besaces… Des contenants donc, de taille, de forme, d’usages variés !
Pour vos fleurs séchées, vos noisettes, vos patates, votre petite lingerie, vos gros outils, vos réconforts voire même vos plus beaux trésors.
Au fil des inspirations, vous trouverez également des décorations murales, des suspensions, et des objets accordés aux saisons (tressages en pot d’osier vivant, nids de Pâques, étoiles de Nöel par exemple).
Matières à tresser :
– Osiers blanc, brut, buff, noir cultivés, que j’achète aux osiériculteurs ou que je fais moi-même pousser.
– Osier, massette, joncs, écorces, cornouiller, clématite, et autres fibres végétales glanées dans la nature (avec parcimonie!).
– et pourquoi pas parfois, laine, coton, sisal, chanvre, voire scoubidous, liens agricoles… que je trouve en ressourcerie principalement.
Ingrédients pour assaisonner la tête et les mains :
Sensibilité ~ Technique ~ Adaptation ~ Curiosité ~ Lâcher-prise ~ Humour
Je vous laisse déambuler dans les panoramas ci-dessous, illustrant quelques objets sortis de l’atelier Fòl…
D’écorces et d’herbes
Qui dit vannerie dit osier ? Même pas (que) vrai, trop de plantes à cueillir d’abord
Zarzo
Une technique des Asturies qui a traversé les Pyrénées et les mers, pour se réinventer et offrir mille possibles contemporains, à explorer…
Panettes
Volcans, pirogues ou bolinettes, faites de tresses blanches ou de torons tout ronds… Toutes différentes, les petites panettes suivent le fil des fol osiers qui traversent l’atelier
Visite des Marches
Variations autour de la technique du crino marchigiano, un savoir-faire de la région italienne des Marches, transmis par Andrea Magnolini
Les traditionnels
Retrouvez ici les grands classiques de la vannerie française utilitaire telle qu’enseignée à l’école nationale de Fayl-Billot. L’osier blanc est roi, bien que le brut ou le buff s’invitent parfois…