
Fòl
Fou, folle, avec l’accent occitan… Herbes folles… Vent fou… Folie douce… Folle du logis… Rire comme des fous… Grand fol…!
« L’idée était folle, il le savait, et son cœur battit pourtant, devant cette obstination à vaincre. […] La nuit entière, il rêva de prodiges. » Zola, Débâcle.
Vannerie
A l’atelier Fòl, la vannerie se définit par une artisane tresseuse et par des matières telles que l’osier, blanc brut buff, la massette, les joncs, les écorces… Mais aussi scoubidous, cotons et autres brins, fibres !
Puis par le geste, la main et l’oeil, l’intention, et un grain de fòl… Tissage, tressage, croisées, dessus dessous, tension et souplesse, technique et lâcher-prise, pour qu’ensemble les brins solitaires deviennent solidaires.
Ainsi naissent la forme, l’esthétique, l’utilité ou l’humour.


Karyn VERY
Derrière Fòl vannerie on me trouve : à l’atelier en train de tresser, dans les osiers à cueillir, sur mon ordinateur à administrer, sur les marchés à échanger…
Sur les rives du Rhône, de la Loire et de l’Allier s’est tissé mon parcours, au carrefour de plusieurs univers : la nature, l’éducation populaire, les territoires ruraux.
En 2019, un héron m’a rappelé que la vannerie me chuchotait mille possibles les plus fous…
J’ai donc quitté ma rivière pour intégrer l’école nationale d’osiériculture et de vannerie de Fayl-Billot pour 1 an. Diplômée en 2022, je reviens en terre auvergnate pour tresser les premiers brins de mon nouveau projet…
Je travaille de nouvelles gammes en cherchant la création, en équilibre entre mes apprentissages traditionnels et l’infini des possibles qu’offre la vannerie. Je me forme à des techniques plus éloignées du « tradi français » avec des professionnels européens, ainsi qu’avec mon compagnon vannier Nicolas Dettwiller.
Après un passage au sein de la CAE Appuy Créateurs, 2024 est l’année de création officielle de mon entreprise :
L’atelier Fòl vannerie est né !